• "Liberté de la Création, Architecture et Patrimoine", c'est le nom de la loi qui fut votée le 7 juillet 2016 en France et passée totalement inaperçue dans les derniers jours de l'Euro 2016. La loi du 27 septembre 1941 prévoyait que tout objet archéologique découvert sur un terrain appartiennent à 50% au propriétaire du terrain, et à 50% à "l'inventeur", c'est-à-dire la personne ayant découvert l'objet. Mais, suite à l'entrée en vigueur de la nouvelle loi, toutes les découvertes appartiennent à 100% à l'Etat Français.

    Concrètement, dans quels cadres cette loi s'applique-t-elle ? Partout. Terrains publics, terrains privés, que ce soit des fouilles archéologiques préventives (pour des travaux d'aménagements du territoire) ou des fouilles programmées par des archéologues sur des sites archéologiques reconnus. Les découvertes fortuites, donc "accidentelles" d'une certaine façon, tombent aussi sous le coup de cette loi, s'il y a "reconnaissance de l'intérêt scientifique justifiant leurs conservations".

    Donc si vous faites une magnifique trouvaille sur votre propre terrain ou sur un terrain pour lequel vous avez obtenu une autorisation de prospection, les objets trouvés ne vous appartiennent pas ! C'est toujours bon à savoir. Cette loi concerne aussi bien les artefacts que les monnaies antiques ou tout autre objet de valeur.


  • Une statuette incroyable a été découverte en France dans l'Aveyron. La statuette est sculptée dans de l'os provenant probablement un auroch ou un bison. Selon une datation au carbon 14, elle pourrait remonter jusqu'à 20.000 ans. L'artéfact qui fait une dizaine de centimètres a dû être taillé avec un silex; il représente un objet anthropomorphe dont la forme rappelle celle d'un corps humain. On perçoit le visage, les yeux, et des traits qui pourraient être des scarifications. Le personnage semble porter un animal ou un nourrisson. Dans la région de nombreuses grottes "préhistoriques" ont été trouvées. Dans la région de nombreuses personnes sont à la recherche de tels trésors. 


  • 2016 s'avère être vraiment exceptionnelle pour un groupe d'archéologues chasseurs d'artefacts à Xunantunich. Il y a un mois, ils y ont retrouvé des tablettes de pierre avec des inscriptions hiéroglyphiques mayas et le 28 juillet, le premier tombeau d'un souverain a été découvert. La chambre funéraire a été retrouvée à une profondeur de cinq à huit mètres et abritait de la céramique, des fragments de néphrite et des restes humains. De plus, dans le coin nord-ouest du tombeau se trouvaient les restes d'un animal, possiblement un jaguar. La construction et les dimensions du tombeau, ainsi que la présence de la néphrite, roche sacrée pour les mayas, signifient que ce site accueille une personne hautement importante, probablement un souverain maya. L'analyse des os, des dents et du crâne a permis de conclure qu'il s'agissait d'un homme vieux de 20 à 30 ans.

    Le site archéologique Xunantunich est situé au sommet d'une colline, avec une rivière à ses pieds, et est célèbre pour ses fresques de stuc autour de l'étage de la pyramide principale. Les archéologues y mènent des fouilles depuis la fin du 19e siècle, surtout sur le côté sud du monument El Castillo qui est l'un des principaux vestiges mayas du Belize. Ce temple, flanqué de structures pyramidales, est l'un des monuments majeurs de cette civilisation qui a connu son apogée entre le 7e et le 10e siècle après J.-C.

    Les trésors découverts dans la tombe sont restés secrets pour des raisons que l'on comprendra facilement. 


  • Angus Milner, un Ecossais de 47 ans, a trouvé un véritable trésor dans un fauteuil acheté 5 livres sterling sur une brocante il y a une dizaine d'années. N'ayant pas les moyens de faire retapisser le siège qui se trouvait dans un mauvais état, il l'avait entreposé dans son grenier. Ce n'est que six ans après l'achat qu'Angus a découvert le trésor dissimulé dans son fauteuil. En souhaitant le réparer, il avait décousu le placet, révélant ainsi plusieurs bijoux cachés. L'histoire d'Angus Milner a été révélée par le site Daily Record, après que ce dernier ait soumis les bijoux aux antiquaires experts de l'émission «Antiques Roadshow» sur la BBC. Les spécialistes de l'émission ont évalué les bijoux à 500 livres sterling, soit un peu plus de 640 euros.


  • Une équipe d'archéologues dirigée par l'Américaine Sarah Parcak a mis au jour au sud-ouest de l'île canadienne de Terre-Neuve des vestiges qui pourraient bien avoir été un bâtiment érigé par des Vikings. Jusqu'à présent, la présence Viking en Amérique n'avait été confirmée qu'à l'extrême nord de Terre-Neuve, à l'Anse aux Meadows. Les nouveaux vestiges ont été découverts grâce à l'utilisation de la version pro de google earth. La découverte est très excitante et des fouilles vont être entreprises. Nul doutes que des artefacts antiques très intéressant vont être trouvés dans le coin. Il ne reste plus qu'à sortir les détecteurs de métaux. Pour plus d'information sur le sujet vous pouvez consulter la page suivante : http://www.20min.ch/ro/news/science/story/Un-probable-2e-site-viking-decouvert-en-Amerique-25843618


  • Voici un article plus que intéressant, les matières premières les plus chères au monde. Et vous allez être surpris des résultats puisque les minéraux rares sont plus chers que l'or. Les chasseurs de minéraux tiennent un très bon filon et en plus c'est une activité aussi passionnante que rechercher de l'or natif. Voici la référence de l'article : http://www.pausecafein.fr/culture/matiere-cher-riche-cuisine.html